Stéphanie De Palma, Réflexologue à Aigueblanche

 

Reflexologie à Aigueblanche

Histoire de la réflexologie

Cette technique est utilisée depuis tout temps par de nombreuses civilisations comme les Incas, les Africains, les Indiens mais c'est en Egypte qu'a été retrouvé à Saqqara un hiéroglyphe datant de 2300 ans av. JC.

En occident, les + anciens écrits sur la théorie des zones réflexes remontent à la fin des années 1580.

Puis + récemment cette théorie a été reprise par le Dr Fitzgerald (ORL) en 1916. Il a découpé le corps et le pied en zones longitudinales c'est-à-dire des orteils jusqu'au talon : 5 sur le pied droit et 5 sur le pied gauche et c'est à partir de 1925 que la thérapeute Eugnice Ingham repris les travaux du Dr Fitzgerald et créa la technique de pression ainsi que les planches que nous connaissons actuellement. Elle utilisa la réflexologie plantaire comme antidouleurs mais aussi pour tous les soins thérapeutiques.

Par la suite ce sont greffées à cette base d'autres réflexologies comme la VRT (Réflexologie Verticale) mise en place par Lynne Booth, la réflexologie palmaire, la réflexologie abdominale et thoracique…

Anatomie du pied

Le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses, 26 os, 33 muscles, 107 ligaments et 16 articulations.

Pour info : la main comporte environ 3000 terminaisons nerveuses.

Fonctions du pied

Les pieds sont les fondations de notre corps. Ils supportent notre poids et grâce à eux nous sautons, marchons, dansons, ils assurent un rôle primordial dans l'équilibre, l'amortissement et la propulsion.

Malheureusement avec le port de chaussures, les capteurs neurologiques plantaires, ceux qui informent continuellement le cerveau pour gérer les changements de posture en fonction du terrain, de la pression ou de la température, sont de plus en plus inhibés.

Aussi les longues périodes assises empêchent le sang et la lymphe de circuler correctement dans les jambes et les pieds.

C'est pourquoi un soin en réflexologie plantaire permet de dynamiser la circulation lymphatique et sanguine.

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui consiste à traiter l'individu dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle.

Les pieds étant le miroir du corps, nous y retrouvons tous les systèmes tels que le système digestif, le système articulaire et musculaire, le système endocrinien, le système veineux et lymphatique.... Je viens donc stimuler avec mes doigts les zones réflexes en déséquilibres.

Ainsi grâce à la stimulation de ces zones, le corps retrouve un état de détente et un équilibre intérieur.

L'ensemble de l'organisme se trouve redynamisé au fur et à mesure des séances.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.